dimanche 31 janvier 2016

OUI je mange sans gluten, et alors???

Je vous préviens c'est un article énervé que vous allez lire! Je n'en peux plus d'entendre tout et n'importe quoi sur le régime sans gluten. Je suis passée à ce mode d'alimentation il y a exactement un an et j'ai beaucoup lu (des publications étayées par des recherches SCIENTIFIQUES) pour comprendre comment ça marche et ce qui se passe dans le corps. Déjà ne me parlez pas de RÉGIME car je n'ai absolument pas décidé de passer à ce mode d'alimentation pour perdre du poids.


Pourquoi pour moi on ne peux pas manger sans gluten pour maigrir?
Ben parce que ça ne marche pas tout simplement, même si on peut parfois perdre du poids! C'est contradictoire? Et bien non: tout dépend de comment vous mangiez avant en fait. Si vous vous nourrissiez de pain, de pâtes (avec de la sauce et du fromage) de biscuits industriels, forcément si vous enlevez tout ça de votre alimentation vous allez perdre du poids mais le gluten n'y sera pas pour grand chose! Si par contre avant vous mangiez équilibré et varié ça ne va pas changer grand chose... En plus manger sans gluten nécessite de la motivation car c'est pas toujours simple et surtout il faut changer ses habitudes et ça sur le long terme tu ne peux tenir que si ta motivation est bien réelle.
Pitié arrêtez de me dire que c'est une MODE !!!
Et oui il y a de plus en plus de gens sensibles au gluten et ça qu'on le veuille ou non c'est une réalité! 40 fois plus de gluten dans le blé aujourd'hui qu'il y a 10 ans ça ne vous interpelle pas quelque part? Vous croyez vraiment que nos organismes peuvent gérer de tels changements sans dommages co-latéraux? Quand on sait que l'évolution humaine se fait sur des siècles ... 
Je vous signale qu'il y a aussi de plus en plus de diabétiques avec un "régime" alimentaire particulier et là on ne parle pas de mode!!!! Ah par contre on parle bien de détox du sucre car on est bien conscient de ses méfaits pour le corps, alors pourquoi pour le gluten c'est si difficile à admettre? 
Le dernier truc qu'on entend ces jours-ci: il y a plein d'additifs bien pourris dans les produits sans gluten et ce n'est pas faux. Mais par contre que les gens reconnus coeliaques en mangent ça ne gerçait personne il y a quatre matins! Et quel est l'idiot qui a dit que parce que tu manges sans gluten tu es OBLIGÉ de manger ces trucs industriels? Si tu manges sain tu manges sain point barre! Si tu lis les étiquettes des produits que tu achètes pour limiter les E, les additifs, les conservateurs et le reste que tu manges avec ou sans gluten la démarche est la même non? Ce n'est pas parce que tu passes au sans gluten que tu vas te lâcher sur tout ce que tu fuis normalement! 





Concrètement et avec un an de recule:
-  si j'ai perdu un peu de poids c'est parce que je mange moins de cochonneries qu'avant et c'est dans une démarche globale de manger mieux, par contre j'ai "dégonflée" car le gluten favorise la rétention d'eau et les ballonnements.
- je n'ai plus JAMAIS mal au ventre alors que j'ai mal au ventre depuis toujours très souvent et aussi des nausées, surtout après le petit déjeuner
- je n'ai plus de maux de tête
- je n'ai plus le ventre qui gargouille dès que je m'allonge
- je suis beaucoup moins fatiguée (pourtant je dors moins!) 
Dans mon alimentation ce qui a changé concrètement:
- je mange du pain sans gluten que je fais, je réserve le bien pourri niveau composition pour le dépannage occasionnel
- je mangeais déjà peu de pâtes alors quand j'en ai envie je prends des sans gluten Barilla ou des pâtes au sarrasin ou autre
- je fais des gâteaux mais sans farine de blé 
- je regarde encore plus la compo des aliments que j'achète
- je mange beaucoup plus varié et j'ai découvert plein de nouveaux aliments
- si vraiment j'ai envie d'une tarte ou quiche et pas le temps de faire la pâte j'en achète une toute faite Croustipâte sans gluten et comme c'est occasionnel ça ne va pas m'empêcher de dormir! 
Si je vais au restau je ne me prends pas la tête et je mange ce qui me fait plaisir (manger un burger ne me fait pas plaisir) Je fais l'impasse sur le pain et je choisis le dessert qui a le moins de risque d'avoir beaucoup de gluten.
- je mange beaucoup de fruits et légumes, céréales, légumineuses, très très peu de viande, un peu de poisson, pas beaucoup d'oeufs, plus de lait de vache depuis bien longtemps et très peu de produits industriels et transformés.
J'ai fait récemment une prise de sang très complète et je n'ai aucune carence (calcium, fer...)
Ce que j'entends tout le temps: 
- ça coûte cher : moins que d'acheter des trucs tout prêts mais OK ça demande un peu plus d'efforts mais il faut savoir ce qu'on veut non? 
- il faut du temps: c'est surtout une question d'organisation, il faut repenser sa façon de planifier ses menus et avoir les bonnes choses dans son placard
Je ne fais pas ça spécialement pour ne pas avoir de "maladies" mais juste parce que je me sens mieux et que mon corps est mon outil de travail, je le traite avec respect dans le cadre de ma pratique sportive et artistique, et ça me dégoûte un peu de le remplir de produits chimiques à côté. 
Est-ce que je suis coeliaque: en fait je n'en sais rien! Mon médecin m'a faite faire le test mais comme je ne mangeais déjà plus de gluten depuis 8 mois ce test ne marche pas! En fait je me fiche de le savoir car je suis cent fois mieux en mangeant comme ça et il est hors de question que je revienne au gluten juste pour refaire le test.
J'avais déjà écrit ici et  sur le sujet, si vous voulez en savoir plus. 
Si vous avez des questions n'hésitez pas, je ne suis pas une spécialiste mais je m'intéresse vraiment au sujet et essaie de me documenter le plus possible.






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