lundi 21 décembre 2015

Mon Fitbit charge HR

Vous connaissez mon goût pour le sport et les technologies qui vont avec... Donc quand j'ai vu le bracelet tracker d'activités Fitbit charge HR j'ai craqué car enfin un bracelet connecté qui remplie tous mes souhaits! Et pour les avoir tous étudiés pour moi c'est celui qui arrive en tête!
Bon alors voilà ce que je cherchais comme fonctions:
- podomètre avec accéléromètre (sinon ça ne marche pas quand on court)
- distance parcourue
- cardio-fréquencemètre
- calories dépensées
- étages montés
- analyse du sommeil
- suivi d'alimentation
- et l'heure!
- il fait aussi réveil par vibration

Et surtout pour les 5 premières fonctions (et l'heure) une consultation en directe sur le bracelet car je ne trouve vraiment pas pratique du tout d'être obligée de le connecter pour savoir où j'en suis.
Il y a une application sur le téléphone qui par le bluetooth se met à jour en temps réel avec le fitbit. En plus des données du bracelet on y a accès aux minutes "actives" c'est à dire à une fréquence cardiaque suffisamment haute dans un temps assez long, les suivis de l'exercice physique (sport, gym, cardio, aerobie, marche...), éventuellement un objectif de perte de poids à atteindre, les calories absorbées et les calories restant à absorber pour atteindre son objectif de poids selon le rythme défini, le sommeil, la quantité d'eau bue. On peut également lancer un défis à des amis comme celui qui fera le plus de pas en une journée...



Sur l'ordinateur c'est encore plus détaillé avec des courbes et des graphiques et pas besoin de connecté le bracelet pour faire la synchronisation il suffit qu'il soit à proximité. On peut tout personnaliser et choisir ses paramètres pour les différentes fonctions, rajouter des icônes etc...
En fait la force de ce bracelet c'est la fonction cardio: déjà pour le confort car pas besoin de ceinture et puis grâce à l'analyse de la fréquence cardiaque journalière le fitbit en déduit toute votre activité de la journée. Personnellement je me suis fixée l'objectif de 10 000 pas par jour (selon les recommandations de l'OMS pour avoir un impact sur la santé) et quand je les atteins le bracelet vibre et m'affiche un feu d'artifice ou un message d'encouragement.
L'autonomie est très satisfaisante car de plusieurs jours, donnée pour 5 jours, le bracelet prévient quand il manque de charge. 

On peut donc aussi faire son suivi d'alimentation, ce que j'ai fait sur quelques jours. Fonction très pertinente et aboutie! j'ai été bluffée! Par contre bien sur toujours la contrainte de rentrer ce que l'on mange, mais l'application est très bien faite et complète. Par rapport aux données rentrées lors de l'enregistrement du fitbit ( age, sexe, poids, taille)
les besoins du métabolisme de base sont calculés et le besoin en calories est ajusté par rapport à l'activité de la journée en temps réel. Donc si on a décidé de perdre du poids par exemple sur un rythme lent, le fitbit le sait et vous fait votre calcul de besoin calorique en fonction! 


En réalité le bracelet fait un peu moins gros au poignet que j'ai très très petit, j'ai donc choisi le bracelet en taille S.
Bon c'est bien clair je n'ai aucun intéressement sur les ventes mais j'en parle beaucoup dans mes cours et sur les formations que j'encadre. Dans mes cours je déclenche la fonction chronomètre et toutes les données habituelles s'affichent pour le temps donné: je peux donc dire à mes pratiquantes à la fin de la séance approximativement le profil de leur séance de sport. Je dis approximativement car les résultats sont paramétrés pour moi. 
Du coup ma fille qui fait un peu de sport elle aussi l'a commandé au Père Noël! les garçons de la famille eux préfèreraient le modèle au-dessus, le Surge, qui fait aussi GPS et qui est sous forme de montre (mais bien trop gros pour mon poignet!) Personnellement le GPS m'importe peu car je cours avec une appli sur mon téléphone. 
Vous l'avez compris je suis conquise et il ne me quitte plus!