jeudi 11 décembre 2014

THE pull pour filles qui ne savent pas tricoter...

Il y a quelques temps j'ai vu passer sur l' Instagram de tempstation un pull home made qui avait l'air bien joli et surtout TRÈS facile pour une débutante comme moi, car à part les trendy châles...
Certaines ont demandé les explications alors voilà comment j'ai fait et ce que je pense modifier pour la prochaine fois car oui je compte bien le refaire mais avec une laine plus jolie!





Là pour la première fois j'ai pris une laine acrylique écrue que j'avais à la maison en assez grande quantité: 10 pelotes de 150m chacune à 8 euros les 10,  ça fait un pull pas cher!
 Du coup le rendu est un peu "raide", pour le prochain je prendrai une laine avec du mohair ça sera plus "léger". En fait j'ai utilisé 9 pelotes avec le fil tricoté en triple, grosseur 3-3,5

- prendre le fil de 3 pelotes, faire un noeud au bout et tricoter avec les 3 fils comme s'il n'y en avait qu'un. Attention de ne pas en oublier un en route et anticiper le changement de pelotes pour ne pas arriver en milieu de rang et devoir redéfaire, ça énerve!

- monter 50 mailles sur des aiguilles n°8, ça fait un pull bien loose pour mon 36 mais je pense que ça peut aller sans problème pour des tailles 38 et 40

- sur ce pull j'ai fait 5 rangs de côtes 1/1 c'est à dire une maille à l'endroit une maille à l'envers, pour le prochain pull je ferai plutôt 7 ou 8 cm pour plus de tenue

- une fois la hauteur obtenue pour les côtes continuer toujours avec les 3 fils avec des aiguilles n°15 tout en point mousse jusqu'à la hauteur de pull voulue. J'ai pris la taille sur un de mes pulls.

- reprendre les aiguilles N°8 et refaire 5 rangs de côtes 1/1

Voilà le devant est terminé! Faire la même chose pour le dos. 

- pour les manches monter 30 mailles avec les aiguilles n°8 faire le même nombre de rangs de côtes que dans le bas du pull puis continuer sur 40 rangs avec le point mousse et les aiguilles n°15. 

Attention les "emmanchures" ne sont pas super super larges donc si vous avez le bras un peu rond peut être prévoir quelques augmentations sur les derniers rangs.
Voilà il n'y a plus qu'à assembler, d'abord le dessus des épaules en laissant une ouverture assez grande pour passer la tête et que ce soit bien échancré. Monter les manches aux épaules en faisant coïncider le milieu de la manche et de l'épaule sur le dessus. Fermer de l'extrémité côté poignet des manches et les côtés du pull dans la continuité.
Pour tous les "détails" techniques" comme monter les mailles ou assembler le pull vous trouverez plein de tutots sur internet avec des vidéos très bien faites. 
J'ai mis environ 2 semaines pour faire ce pull en tricotant un peu le soir et le WE. 
J'ai ensuite "bloquer" mon tricot, c'est à dire que je l'ai lavé et étendu à plat en tirant un peu dessus et en bloquant les extrémités, du coup j'ai gagné des centimètres! Voir la photo dessous avant/après blocage: 






Voilà voilà, je vous assure que ce n'est vraiment pas dur, n'hésitez pas si vous avez des questions!