samedi 27 avril 2013

Crumble banane Nutella...

Allez une petite recette en images et seulement en images... Si c'est incompréhensible je vous aiderais par commentaire... Parole d'Hector!














jeudi 25 avril 2013

Courir contre le cancer du sein...

J'ai à coeur de vous faire partager un pan de ma vie professionnelle, celui qui me fait côtoyer des personnes ayant eu un cancer ou en traitement ( chimiothérapie, rayons, hormonothérapie) d'un cancer du sein. J'ai en charge ces personnes lors de séances d'activités physiques dans le cadre d'un programme mis en place par la Fédération Française d'Éducation Physique et de Gymnastique volontaire ( plus de renseignements ici  ) Une femme sur 8 et bientôt une sur 7 sera confrontée à cette maladie qui heureusement est prise en charge de mieux en mieux. Il a été prouvé que l'activité physique avait un rôle bénéfique sur la prévention mais aussi sur le taux de récidive bien moins élevé chez les personnes pratiquant un sport ici. Depuis l'année dernière j'anime donc des séances de gym adaptée à chacun(e) et je dois dire que mon regard à vraiment changé sur la maladie. Déjà j'ai pris conscience des bienfaits réels de l'activité physique sur le moral et le physique de mes adhérentes: moins de stress, moins de fatigue ( et oui je sais c'est paradoxal vu de l'extérieur!), une forme physique améliorée par rapport aux effets secondaires des traitements (dyspnée, équilibre, mémoire, fonte musculaire), se ré-approprier son corps et redevenir maître de ses sensations et de ses efforts. Les voir se rendre compte qu'elles sont capables de faire des choses dont elles ne se pensaient pas ou plus capables est une grande satisafaction pour elles comme pour moi et les progrès constatés ( à l'aide de tests réguliers) sont indéniables. Le cours de gym est aussi une parenthèse dans les traitements et un endroit où la bonne humeur est très présente. Elles me disent que c'est un des rares endroits où elles peuvent échanger en toute liberté avec des personnes qui savent exactement ce qu'elles vivent, poser les perruques et comparer leur repousse de cheveux... Et puis se retrouver autour d'un thé après la séance de gym pour prolonger ce moment de convivialité et d'échanges. De mon côté j'ai beaucoup appris professionnellement à leur contact: être encore plus à l'écoute des besoins de chacune pour trouver les exercices les plus adaptés à leurs capacités du jour, faire travailler efficacement même celles qui viennent à reculons car pas motivées par le sport, varier les séances pour que tout ça reste ludique tout en étant efficace. Et puis bien sûr humainement on ne sort pas indemne, certes il faut savoir se protéger mais on relativise beaucoup de choses quand on sort du CHU... J'avais déjà eu une expérience forte de 6 années de cours hebdomadaire dans une maison d'arrêt, mais la bien sûr c'est autre chose. 



 Alors pour en revenir à mon titre, il est organisé dans ma ville comme dans beaucoup d'autres en France une course ( on peut aussi le faire en marchant) exclusivement féminine pour toutes celles qui veulent soutenir la lutte contre ce cancer. Certaines courent, marchent pour quelqu'un de leur famille malade, une amie, des équipes se forment autour d'une personne touchée par la maladie, une mamie en rémission participe avec sa fille et sa petite fille... Un beau moment de partage quand la marée rose envahie le centre ville! J'avais déjà participé l'année dernière avec un groupe et cette année mes sportives du CHU ont consitué une équipe dont elles ont choisi le nom : "gymm cancan"! Avouez qu'elles ne manquent pas d'humour! cancan pour cancer et pour les petits cancans d'après cours et aussi pour french cancan car la gambette on la lève pendant les cours! Alors le 5 Mai rejoignez-nous si vous êtes dans le coin pour ce moment unique, sportif et résolument tourné vers l'avenir! 




mercredi 24 avril 2013

SOS cheveux fins...

Très fins même, des cheveux de bébé. La faute à qui? Et ben à mon patrimoine génétique, car du côté maternel comme paternel je pars avec un lourd handicap de cheveux fins, avec une implantation pas top en plus! Et avec le temps c'est de pire en pire, mon espoir réside dans les cheveux blancs car les rares (trop rares?) que j'ai sont plus gros! Si si je vous assure, alors plus qu'à attendre de me transformer en euh je sais pas, père Fouras, Françoise Hardy? Enfin d'avoir TOUS mes cheveux blancs...
Avec le temps j'ai trouvé quelques produits qui fonctionnent plutôt bien, le problème avec les cheveux fins c'est que quand on se lève le matin on est obligé de les laver car ils sont juste dans tous les sens! Et puis comme ils s'usent ils ne poussent pas! Donc pas possible de les laisser pousser et les attacher. Ils ne poussent pas! J'ai trouvé une coiffeuse qui déjà arrive à me les couper et que ça ressemble à quelque chose! un peu comme ça, un peu j'ai dit ok!
Au niveau des compléments alimentaires je pense que je les ai tous testés! Pour moi ce qui marche le mieux c'est sans doute les comprimés de cystine B6 vendus sans ordonnance en pharmacie. Sinon pour les shampoings j'alterne quelques marques: Kérastase, Furterer, Klorane et Phyto. Jamais de shampoing de supermarché: ça me plombe le cheveu et je ne peux rien en faire ensuite.


 Voici donc mes chouchous du moment


Manque sur la photo le Kerastase Bain de force et le Bain volumateur

Chez Furterer tous ceux que j'ai essayé m'ont satisfaite, en plus de sentir bon ils tiennent leurs promesses. Idem pour les Kérastase, par contre je n'utilise jamais le même deux jours de suite sinon mes cheveux deviennent très mous! 
Deux produits que j'aime tout particulièrement en soin, le premier le Kérastase Initialiste concentré fondamental je ne l'utilise que depuis un mois environ donc difficile de dire s'il tient ses promesses: rebooster le cheveu de la racine pour favoriser sa pousse. Par contre les jours où je le mets ( 2 fois par semaine) le brushing tient beaucoup mieux et mes cheveux sont plus "nerveux". Déjà pour moi c'est très très cool! L'autre le Ciment thermique gaine  sous l'action de la chaleur du sèche cheveux. Je le trouve très bien aussi mais l'utilise seulement une ou deux fois par semaine car sinon il me plombe le brush. Odeur délicieuse en plus...


Enfin bon si l'une d'entre vous a LA solution je suis preneuse!

dimanche 21 avril 2013

Un coin de paradis...


En tout cas pour moi! À quelques kilomètres de ma "deuxième" maison dans le Languedoc Roussillon (si quelqu'un veut l'adresse exacte je lui donne il n'y a qu'à demander) un restaurant unique. Au détour d'un virage d'une petite route de montagne surgit une station thermale miniature à l'architecture très 1900. Mais je vous laisse admirer les lieux...















Et puis il y a ce petit restaurant qu'on a découvert il y a déjà quelques temps. Le concept: une assiette unique, très grande, avec dedans de l'entrée au fromage. On choisit juste si on veut les gambas, le magret de canard, la poire de boeuf etc... selon les propositions du jour. Tout est frais, fait maison avec des produits locaux, enfin bref du vrai bonheur! C'est parfumé, goûteux, original pour 15,50 euros 1/4 de vin compris.







Dans l'assiette de ce midi il y avait en plus du magret ou de la poire de boeuf (selon les convives)
- de la big mama: spécialité du chef, il a même déposé le brevet et sa sauce emulsionnée au curry
- une brandade de morue bien crémeuse
- un tian de légumes
- une purée de fèves 
- du jambon serrano
- des couteaux en beurre, persillade citronnée ( une tuerie)
- de l'escalivade locale (légumes grillés, marinés)
- une petite salade composée tomates confites, figues,menthe, fèves etc etc
- un morceau de fromage de chèvre local
- quelques fraises

On peut toujours prendre un dessert en plus: glace, sorbet, fondant chocolat, chantilly maison.
Le service est toujours accueillant et très souriant, à la bonne franquette avec des locaux qui se mélangent aux curistes et touristes. Bien souvent la conversation s'engage d'une table à l'autre et la bonne humeur est toujours au rendez-vous en plus de la qualité de la cuisine et du prix très très raisonnable! 
Et pour vous donner encore un petit aperçu de la région, une petite vidéo de la ballade à vélo de fin d'après midi dans le chemin à côté de chez moi.