vendredi 22 février 2013

Un petit coin...de mon jardin




Il y a une quinzaine d'année j'ai commencé à cultiver un potager en carré. Tous les avantages d'un petit potager sans les inconvénients: pas besoin de bêcher, ni de désherber, des petites quantités produites et consommées dans la foulée. C'est ludique et facile, bref! que du bon. Alors je partage avec vous ma petite expérience. Au départ j'ai acheté un bouquin expliquant la chose, je ne sais pas s'il existe encore!


Le principe est simple: on fait un cadre en bois (planches de coffrage et équerres ) ou bien maintenant on en trouve des touts faits (plus cher) d'environ 1m20 de côté. Ensuite on choisit un endroit bien ensoleillé de son jardin ( ou de sa terrasse ) et on l'enfonce légèrement dans la terre. Je mets un géotextile au fond qui remonte sur les bords comme ça pas de mauvaises herbes! ( ou si peu ) puis on remplit soit avec de la terre prise ailleurs dans le jardin soit avec des grands sacs de terreaux ( et là ça pousse encore mieux) 
Ensuite on délimite 9 carrés à l'aide de ficelles tendues entre des clous de part et d'autre du cadre

                        


Pour les salades je les achètes directement en plans et ne les mets en terre que les dernières gelées passées, je panache plusieurs variétés, je sème les radis sur 2 carrés puis sur 2 autres à une semaine d'intervalle comme ça j'en ai toujours. Sur la photo ci-dessous à gauche des courgettes, derrière des carottes et à droite derrière les tomates, des haricots verts. 





jeudi 21 février 2013

Un coin de ... ma chambre


                                    

La déco j'aime ça, sûrement comme vous..ou pas... je ne sais pas, mais 4 déménagements en 8 ans ( et je ne compte pas tous ceux d'avant!) m'ont obligée à recréer des univers régulièrement. J'adore imaginer et repenser en fonction d'un lieu, d'une lumière des décors de vie car pour me sentir bien j'ai besoin que chaque chose est une place et que rien ne vienne perturber mon oeil. Et puis j'aime bien bricoler, créer... Donc j'ai eu fait beaucoup de couture, de broderie, de peinture, de papiers peints etc... 
Ma chambre actuelle c'est du blanc du gris et du bois et beaucoup de lumière! J'avais envie de quelques accents "nature" et je me suis lancée dans la confection d'un cadre de miroir et la customisation d'une mouette qui me suit depuis quelques déménagements 


Pour ça j'ai ramassé des petits morceaux de bois flotté sur la plage lors de vacances

                                       


 et j'ai fait l'acquisition d'un mini pistolet à colle indispensable et trop pratique ( ça colle bien et on en a même pas sur les doigts !!!!) pour 5 euros chez mon ami Zodio ( je vous raconterai d'ailleurs un jour le lien si particulier qui nous lie Zodio et moi...)



Ensuite je choisis les morceaux les plus adaptés, j'essaie  et ensuite je colle sur le cadre du miroir ( acheté chez Gifi 5 euros) Idem pour le pied de la mouette ( photo tout en haut) Et voilà, rien de très original mais pas cher et fait maison une petite déco le temps d'un dimanche pluvieux!








mardi 19 février 2013

Collections...

Une conversation via Facebook m'a donnée l'idée de faire des articles sur mes "collections". Pas que je sois une collectionneuse dans l'âme mais pour certaines choses j'ai une sorte de pulsion qui fait que je me retrouve avec plusieurs exemplaires d'objets sensés être achetés par utilité et non par plaisir ou envie. Seulement voilà il y a toujours des petits détails qui diffèrent, des modes qui changent (mais qui reviendront dans quelque années...) et voilà! la collection s'agrandie, pousse les murs, envahie des endroits incongrus! Mais je suis rassurée car je crois que nous sommes nombreuses à partager cette collectionnite aigüe! Et surement êtes-vous comme moi : "encore une paire de chaussures!" Et oui car c'est bien d'elles qu'il s'agit! 
Bon Ok ça marche aussi ( dans mon cas en tout cas!) avec les sacs à main, les Tshirts noirs, les Tshirts ZARA en lin, les jeans, les blousons en cuir ( en même temps ça ça ne compte pas on les garde longtemps hein?)
Enfin voilà, êtes-vous comme moi? Vous "collectionnez" quoi vous? Ça m'intéresse de savoir... 
J'ai donc compté vite fait les chaussures de mon dressing (pas celles rangées à la cave car hors saison, ou gardées pour une certaine occasion, ou laissées à la campagne etc...) Juste 85 paires ça va non, ce n'est pas trop grave docteur?  Mais faites attention il paraît que ça se transmet de mère en fille! 
Donc aujourd'hui collection de Converse : ( en même temps Inès dit qu'une paire de converse rajeuni une femme et une tenue et que c'est classe ! Alors si même Inès le dit...)






Charlotte choco...


Une grosse envie de chocolat? Alors c'est parti pour cette bonne vieille charlotte!
Version rapide!
Faire chauffer DOUCEMENT la crème anglaise dans une casserole pendant que 2 feuilles de gélatine font trempette dans un bol d'eau froide et que 75g de chocolat fondent doucement. Réunir les 3 protagonistes ( feuilles de gélatine essorée hein!) et remuer pour bien incorporer la dite gélatine. Laisser refroidir puis placer au congélateur.


D'un autre côté faire une mousse au choco en faisant fondre 100g de choco et 100g de beurre et mélanger avec 4 jaunes d'oeufs blanchis avec 4 cuillères à soupe de sucre puis rajouter les 4 blancs battus en neige, enfin une mousse au chocolat quoi! Réserver au frais.

























Foncer un moule à Charlotte avec des biscuits à la cuillère (mettre un film avant c'est mieux!) et alterner la couche de crème anglaise au chocolat ( il faut qu'elle soit un peu prise) puis une couche de biscuit trempés dans le sirop de poire ( chez nous on n'aime pas le café traditionnellement utilisé) Si l'envie vous prend vous pouvez aussi en mettre quelques morceaux ( de poire) avec les biscuits et terminer par la couche de mousse au chocolat. Filmer ( pas avec votre portable hein!) et mettre au frigo avec une petite assiette dessus pour que ça tasse un peu. Il faut bien quelques heures pour que Mme Charlotte soit bien ferme, l'idéal la veille pour le lendemain
Et voilà! Ouaf !

 

lundi 18 février 2013

Kasha...quezako?

Le kasha est le nom donné aux graines de sarrasin torréfiées et utilisées pour confectionner une délicieuse boisson : le sobacha.
Mon intolérance à la caféine et de plus en plus à la théine m'a fait chercher une boisson pour le matin ( et finalement aussi dans la journée!) qui n'est pas d'effets négatifs sur moi.
C'est comme ça que j'ai découvert, toujours par le biais de Valérie Orsoni, cette graine bourrée de vertus et qui est la boisson détox par excellence. Il suffit de faire infuser une dizaine de minutes une cuillère à café de graines dans de l'eau puis de filtrer et c'est tout. C'est super bon, un goût de noisette un peu fumé, enfin moi j'adore! Le sarrasin a fait l'objet de pas mal d'études scientifiques et il en ressort plusieurs choses:


  1. il est très riche en protéines ( végétales bien sûr!)
  2. il renferme tous les acides aminés rares
  3. il ne contient pas de gluten
  4. il est riche en fibres avec un indice glycémique plus bas que les autres céréales
  5. contient des vitamines P, B1, B2,B3,B5,B6 
  6. contient des oligoéléments calcium, cuivre, magnésium, manganèse, phosphore, zinc, fer
  7. capacités antioxydantes, contient de la rutile
  8. considéré comme prébiotique pour favoriser les bonnes bactéries intestinales
Donc en résumé il est bon pour la peau et les cheveux, le stress etc etc.... 
Si vous voulez plus de renseignements vous les trouverez ICI:

 http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=sarrasin_nu

Ah au fait on ne le trouve que dans les magasins bio sous le nom de kasha, graines de sarrasin GRILLÉES




Et pour celles qui veulent prolonger les effets on peut aussi réaliser des crêpes avec de la farine de sarrasin complète pour le petit déjeuner en mélangeant 40g de farine , 10cl d'eau et une pincée de sel

Alerte bon plan... Clermontois!

Un deal super intéressant sur GROUPON pour un massage et une reflexologie plantaire à 19 euros ou 29 euros selon l'option choisie

 http://www.groupon.fr/deals/clermont-ferrand/Un-moment-pour-soi/17595023?nlp=&CID=FR_CRM_1_0_0_49&a=194






dimanche 17 février 2013

Bon et beau dehors et dedans...

Comme aujourd'hui c'est une recette détox ce n'est pas Hector qui s'en mêle car lui il n'est pas vraiment concerné par le sujet!
Il y a quelques temps j'ai acheté un livre de Valérie Orsoni, fondatrice de la méthode Boot camp. Son approche m'a séduite pour beaucoup de raisons. Je suis une "droguée" du sucre et je cherchais une façon de me "soigner"... Elle propose de nettoyer l'organisme pour le sevrer de tous les produits chimiques, conservateurs, colorants etc... car pour elle ils sont responsables de notre difficulté à rester en forme. Surprise, je n'ai pas eu faim et je n'avais plus de pulsion de sucre comme à mon habitude! Bon j'avoue 2 semaines de resto non-stop ont fait du mal à mes nouvelles habitudes alimentaires mais je m'y remets tranquillement. Alors petite synthèse :
  1. une liste d'aliments détox dans laquelle piocher chaque jour
  2. rien de farfelu que des choses équilibrées
  3. les références des études scientifiques sur lesquelles s'appuie Valérie Orsoni
  4. des menus et des recettes
  5. des exercices physiques simples et le concept de la 25ème heure ou comment gagner une heure par jour pour faire de l'activité physique en faisant autre chose
Et encore plein d'autres choses...




J'ai donc utilisé pour créer cette recette des aliments  privilégiés dans la méthode Orsoni:

  • coeur d'artichaut 
  • épinards en feuilles 
  • avocat 
  • betterave rouge 
  • sardines Saupiquet sans huile au citron ( aussi sans arrêtes!)
  • mâche
  • ail
Les 3 premiers utilisés sont surgelés Picard ce qui permet d'en avoir toujours sous la main! 
Faire cuire les fonds d'artichauts, les épinards. Empiler dans un cercle le fond d'artichaut découpé avec le cercle puis les épinards, les sardines coupées en petits morceaux, quelques betteraves et enfin l'avocat  découpé finement et légèrement citronné ( citron vert) tasser.  Servir avec une vinaigrette aillée à l'huile de sésame. Et voilà! Super bon dans tous les sens du terme...